Audit accessibilité

Audit
accessibilité

NOS CONSEILS POUR VOS LOCAUX ACCESSIBLES AU PUBLIC

Nous vous aidons à mettre votre local aux normes handicapées. Du simple audit, aux déclarations en préfecture et demandes de dérogation, CIECP vous assiste dans toutes ces démarches conformément à la loi du 11 février 2005

VALORIZ réalise votre diagnostic

 

Il est important de préciser que vous pouvez réaliser l’audit vous-même. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel.

Cependant, si vous souhaitez vous garantir sur l’audit réalisé, nous pouvons effectuer une visite de votre local et vous fournir l’audit complet de l’accessibilité de votre bien.

Ce dossier comprendra :
-L’ensemble des points validés.
-Le descriptif des travaux à mettre en place s’ils sont techniquement réalisables avec une estimation des coûts.
-L’indication de l’impossibilité de réaliser les travaux en cas d’impossibilité technique ou autre. Vous pourrez ainsi faire les démarches pour obtenir une dérogation. CIECP peut aussi réaliser les demandes de dérogations pour vous.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

 

L’accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d’accéder à un lieu physique ou à des informations. L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap.

● Accessibilité à un lieu physique pour une personne handicapée physique.
Par exemple, pour un handicapé en fauteuil roulant, la présence de marches lui rend l’accès impossible à certains lieux, il est nécessaire qu’il y ait une rampe inclinée ou un ascenseur.

● Accessibilité à des informations pour une personne handicapée sensoriel.
Par exemple, un malvoyant ne pourra pas lire un texte écrit normalement, il sera nécessaire qu’il soit en grands caractères sur un fond contrasté ou en texte braille. Un malentendant qui regarde la télévision ne pourra pas entendre les dialogues, il sera nécessaire qu’il y ait un sous-titre (ou une personne s’exprimant en Langue des signes française). Dans ces 2 cas, la solution est incomplète : certains aveugles ne connaissent pas le braille ; de même, certains malentendants ne connaissent pas la langue des signes.

Réglementations :

Tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) sont concernés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les ERP doivent être accessibles aux personnes atteintes d’un handicap (moteur, auditif, visuel ou mental) et aux personnes à mobilité réduite (personne âgée, personne avec poussette…).

L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations, et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements.

Cette loi du 11 février 2005 rend obligatoire le diagnostic d’accessibilité handicapés pour tous les ERP. Le diagnostic d’accessibilité des bâtiments existants comprend un état des lieux de l’existant, des préconisations pour la mise aux normes ainsi qu’une estimation du montant des travaux pour la réalisation des travaux et aménagements.

L’objectif de la loi est que toute personne en situation de handicap doit pouvoir accéder aux bâtiments communaux et publics, y circuler et recevoir les informations qui y sont diffusées sans aucun problème de circulation ou d’accès.

Notre diagnostic fera l’analyse détaillée de chaque élément de la chaîne de déplacement :
transports, accès bâtiments, voirie, espaces publics. Tous les types de handicaps sont pris en compte lors de ce diagnostic. Une estimation des coûts à prévoir sera jointe à l’expertise.

(1) Le diagnostic d’accessibilité doit analyser la situation de l’établissement au regard de la réglementation, décrire les travaux à réaliser et en estimer les coûts.

Rappel sur les classements ERP

 

Un bâtiment ERP, qu’il soit public (administration, école, services publics…) ou privé (commerce, restaurant, école, cabinet d’accueil des professions libérales…) est classé selon sa capacité d’accueil :
-1ère catégorie : supérieur à 1 500 personnes
-2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes
-3ème catégorie : de 301 à 700 personnes
-4ème catégorie : 300 personnes et au-dessous sauf pour les établissements admis dans la 5ème catégorie
-5ème catégorie: l’effectif de personnes n’atteint pas le nombre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque catégorie d’activité.

Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d’usage semblable.

Attention au démarchage agressif et menaçant !

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone ou par mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative. Ne souscrivez jamais à une offre où l’on vous propose de réaliser l’audit ou le dossier ADAP sans se déplacer dans vos locaux.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens.
N’hésitez pas à saisir la justice en cas de problème.

VALORIZ-Expertise est à même de vous aider à réaliser le diagnostic d’accessibilité.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements ou un devis
précis.

Devis gratuit :
Détaillez-nous votre question, nous y répondrons en moins de 24h.

Retour en haut